Du nouveau au surf camp :) La dune et le Potager

 In Actu écologie, Les News

Comme vous le savez au Nature Surf Camp, nous sommes très engagés sur les gestes éco-citoyens et sommes respectueux de l’environnement qui nous entoure.

Afin de sensibiliser nos amis surfcampeurs sur ces principes et sur la fragilité de la nature, nous avons eu l’idée de recréer, au milieu des hébergements une dune ainsi qu’un potager en libre-service.

La dune :

reconstitution-dune-nature-surf-camp

La dune est présente sur l’ensemble du littoral landais, elle sépare l’océan de la forêt landaise. Pourquoi ?

Originellement, le territoire landais se présentait sous la forme d’une étendue de sable et était très marécageux. Les villages y étaient alors très isolés. C’est sous l’influence de Napoléon III que l’Etat français entreprit d’assainir le territoire en y plantant des pins maritimes pour stabiliser le sol. C’est comme cela qu’est née ce que fait aujourd’hui la réputation des Landes : la forêt Landaise.

Dans un second temps et dans le but de protéger cette forêt des agressions de l’océan et la côte de l’érosion, l’homme créa la dune pour permettre aux pins maritimes de rester en bonne santé. Pour que la dune soit stabilisée avec le temps, l’homme décida d’y planter du chardons, des oyats et des euphorbes maritimes : plantes nécessaires à la fixation de la dune. La dune est aujourd’hui un espace très protégé et réglementé par l’ONF (l’Office National des Forêts). Il faut faire très attention lorsque nous l’abordons.

Comme ceux qui sont déjà venus le savent, nous vous emmenons surfer l’été sur une plage sauvage très préservée, sans aucun emménagement pour traverser la dune. La dune créée sur le surf camp vous permettra alors de comprendre en amont le milieu dunaire, sa faune, sa flore et les gestes à respecter lors du périple qui vous mènera à votre cours de surf.

Le potager :

Au surf camp nous avons mis un place un compost. Qu’est-ce que c’est et pourquoi avons-nous cela ?

Vous jetez vos épluchures de légumes, fruits ou coquilles d’oeuf à la poubelle ? Erreur, il existe pour cela des composts qui permettent de recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassants en tas pour qu’ils se décomposent.

Le compost permet aussi de transformer les déchets organiques en terre 100% écolo !

Nous avons donc sensibilisé nos surfcampeurs sur cette pratique et avons pu créé grâce à cela un joli potager bio en libre-service !

potager-bio-nature-surf-camp

Nous y avons planté toutes sortes de plantes aromatiques afin de pouvoir agrémenter vos recettes et ravir vos papilles :

– Du basilic
– De la coriandre
– De la ciboulette
– De la verveine
– Du persil
– De la menthe (pour vos soirées mojitos :))
– Des tomates cerises
Et aussi des pieds de tomates pour vos salades 🙂

Il y en aura pour toute la saison et pour tous les goûts !

Recent Posts

Leave a Comment

N'hésitez pas à nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search